Stage Rugby_Rennes_Mars 2018

Le coeur du métier des enseignants d’EPS consiste à enseigner des connaissances et compétences en s’appuyant principalement sur les pratiques physiques, sportives et artistiques.

Bien que les rapports de jury de concours (notamment au Capeps externe) mentionnent systématiquement des lacunes dans la maitrise des APSA (Capeps externe 2017: « Le.la candidat.e présente un très faible niveau de connaissances sur l’APSA et utilise un vocabulaire culturellement inapproprié… »; Capeps Externe 2018: »Les connaissances liées à l’A.P.S.A. sont insuffisantes… », la formation continue dans les Apsa a quasiment disparu du PAF dans notre académie.

Ne pouvant et ne voulant nous y résoudre, nous interpellons de façon régulière le Rectorat pour remédier à ce paradoxe incompréhensible.

En attendant que nos revendications aboutissent, nous avons fait le choix de proposer, par le canal syndical, des temps d’échanges et de pratiques concrètes autour des APSA.

Arnaud LEBERRE (Joueur du REC), a accepté d’animer dans ce cadre un stage de Rugby. Il a en plus réalisé lui-même tous les montages vidéos. Une générosité et une belle énergie mises au service des enseignants d’EPS et de l’enseignement du Rubgy scolaire. Un grand Merci à lui !