Toutes les informations mouvement INTRA 2024
Bonjour à tous et toutes, Les muts Inter tant attendues sont donc tombées !!
32 entrant.es (19 en 2022, 26 en 2023) | 3 sortant.es | 1027 demandeurs.es
Barre d’entrée 1128,2 pour Rennes (1èreacadémie après les académies bénéficiant de bonifications spécifiques : Corse, Guadeloupe et Réunion)
Rappel Barre Rennes 2022 : 1349,2 / Rennes 2023 : 1154,2
Après le scandale du choix politique de l’académie en 2022 (19 entrant.es pour 47 postes vacants entrainant l’envolée de la barre à 1349, 2, la vacance de 10 postes à l’issue du Mouvement Intra, la destruction de postes TZR et, enfin, le recrutement massif de contractuel.les ), la tendance continue de s’inverser même si l’académie de Rennes continue de minorer les besoins en EPS pour pouvoir détruire nombre de postes TZR et implanter le maximum de contractuels, personnels précaires insuffisamment payés , insuffisamment formés.Le coup d’arrêt de l’envolée de la barre de 2022 se poursuit cette année et doit encore se poursuivre !L’action du SNEP-FSU Bretagne au quotidien et celles menées, avec les collègues notamment, depuis 2 ans ont donc payé même si le nombre d’entrants reste en deçà des réels besoins de l’académie en EPS. Nous n’en serions pas là si les effectifs par classe n’avaient pas été augmentés de façon déraisonnable et anti-pédagogique, entrainant la fermeture de divisions et donc de postes. Si le nombre d’heures supplémentaires n’étaient pas si élevées, empêchant parfois les créations de postes. Si les effectifs de remplaçant.es assurant la continuité du service public n’avaient pas été diminués au profit de personnels précaires. Si les étudiants en formation initiale et lauréats concours ne servaient pas de moyens d’enseignement au détriment d’une formation de qualité. Si, le mal-nommé « Choc des savoirs », en plus d’organiser l’école du tri social, la ségrégation et préfigurer la transformation de nos métiers, ne fragilisait pas un peu plus la discipline et les postes d’EPS dans l’académie.Nombre de collègues non muté.es, certain.es avec 4-5 d’ancienneté et de séparation par exemple, sont écœuré.es et dépité.es et ne voient toujours aucun espoir d’obtenir l’Académie à court ou moyen terme.
Les 6 postes gagnés (parce qu’on les a gagnés !) ne sont pas suffisants ! Ils permettent de rendre un peu plus accessible l’académie mais restent bien en deçà des 50 que nous revendiquons à Rennes.Mais ne nous y trompons pas, la régionalisation du recrutement n’améliorerait en rien cet état de fait;. C’est de recrutements et de postes dont nous avons besoin pour pourvoir tous les postes vacants et abonder les ZR à hauteur de 10%. Ce qui correspond au mandat du SNEP-FSU « 1500 postes pendant 5 ans au Capeps » et « 10% de potentiel de remplacement en TZR par zone ».
Nous avons été les 1er et les seul.es à écrire et à dire publiquement que la façon dont le rectorat et le ministère traitaient le mouvement et, au final, ses agents était scandaleuse. Cela aboutit à des collègues EPS justement écœurés et dépités et à une précarisation galopante de nos métiers.Ce que le rectorat ne nous conteste même plus, raison de plus pour continuer à dénoncer cette politique destructrice d’emplois et d’instauration de précarité à tout va.Nous allons, bientôt, siéger sur les créations/suppressions de postes dans les 4départements et l’académie. Nous publierons la liste des postes vacants, le nombre de ZR perdues et ferons apparaître le différentiel et la poursuite de notre revendication. Le rapport de force continue !
Nous souhaitons bon courage aux collègues n’ayant pas obtenu l’académie de Rennes et souhaitons la Bienvenue aux heureux.se entrant.es dans notre académie.
Vous pouvez encore vous inscrire au stage Mutation Intra du vendredi 22 mars même si le délai d’un mois est dépassé et dans ce cas, contactez- nous en urgence (mail : corpo-rennes@snepfsu.net) nous établirons une convocation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous solliciter sur corpo-rennes@snepfsu.net
Le serveur des mutation SIAM accessible par l’application web I-Prof, est ouvert
à partir du 13 mars à 12h jusqu’au 27 mars à 12h
Le mouvement Intra est composé de 2 phases :
- JUIN : Phase d’AFFECTATION sur poste ou Zone de Remplacement
- JUILLET : Phase d’AJUSTEMENT pour les TZR (voir ci-dessous)
Le serveur Mutation INTRA est ouvert du 13 mars à 12h jusqu’au 27 mars à 12h
En attente d’information de la part du Rectorat, les informations ci-dessous n’ont pas été vérifiées pour le mouvement 2024.
Liste des postes spécifiques Acad de Rennes :
La liste des postes spécifiques académiques vacants sera affichée sur le serveur internet académique.
Typologie des postes
1 – Postes SPEA à COMPLEMENT DE SERVICE (SPEA CSC) : Ces postes font l’objet d’un typage (SPEA CSC) afin d’afficher leur spécificité (poste sur plusieurs établissements) qui n’appelle aucune compétence particulière contrairement aux postes SPEA à profil. La candidature sur ces postes est donc formulée uniquement sur SIAM (pas de CV, ni de lettre de motivation).
Voeux et affectation « prioritaire » :
– Seront affectés, prioritairement, à titre définitif sur ces postes (SPEA CSC), les candidats qui auront formulé en rang 1 un voeu précis (ETB) (ou en rangs premiers une suite de voeux précis). Un voeu commune COM sera inopérant. Le traitement « prioritaire » tombe dès lors qu’un voeu non SPEA s’intercale .
– Ces voeux seront examinés avant tous les autres voeux du mouvement intra.
– L’affectation sur un poste SPEA entraînera l’annulation des autres voeux du mouvement intra.
– L’affectation sur ces postes ne donne pas lieu à bonification particulière.
Voeux et affectation « mouvement » :
– Si certains de ces postes restent vacants à l’issue de la phase « prioritaire » ou se libèrent lors du mouvement, ils pourront être pourvus par les candidats qui auront formulé ces voeux précis sans les placer sur rang prioritaire. (cette disposition vaut également pour les SEULS postes à profil implantés en SEGPA)
NB : Les postes CSC peuvent évoluer d’une année sur l’autre dans la répartition de la quotité de service sans modifier l’affectation de l’agent. En revanche, un changement « d’établissement d’affectation complément de service » sera soumis à l’accord de l’intéressé pour le maintien sur le poste ; en cas de refus, l’agent se verra appliquer une mesure de carte scolaire.
2 – Postes SPEA à PROFIL : Chaque poste vacant fera l’objet soit d’une présentation de l’établissement et de ses spécificités, soit d’une fiche d’emploi. Ces postes dont vous trouverez les profils ci-après font l’objet d’une étude de candidature liée aux compétences requises.
· sections européennes et langues régionales pour les disciplines non linguistiques,
· professeurs attachés de laboratoire,
· conseillers pédagogiques départementaux pour l’EPS,
· PLP coordonnateur pédagogique dans des CFA publics gérés par des EPLE,
· postes à complément de service dans une autre discipline,
· postes liés aux formations offertes dans l’établissement : certaines sections sportives,
· CNED (hors postes adaptés),
· postes aux îles du Ponant,
· arts plastiques : série L arts*, F12, classes à horaire aménagé, BT
· éducation musicale : série L arts, F11, classes à horaire aménagé, BT,
· postes implantés dans les services administratifs dans des fonctions particulières,
· postes gagés GRETA,
· postes de français langue étrangère,
· postes en établissements de soins, de cure, de postcure, et annexes médicalisées
· postes aux fonctions d’aide aux chefs de travaux,
· postes implantés en établissement spécialisé (EREA)
· postes implantés en SEGPA recouvrant les champs professionnels « Habitat» – « Hygiène, Alimentation, Services » – « Espace rural et environnement »
Candidatures aux postes SPEA à profil :
Elle s’effectue en deux temps, les candidats doivent :
– 1 – saisir leurs voeux dans iprof/SIAM
ET
– 2 – attendre le lendemain pour déposer les documents composant leur dossier : CV et lettre de motivation + toute pièce justificative nécessaire. Le dépôt doit obligatoirement être effectué après l’inscription sur SIAM (un traitement effectué chaque nuit permet ensuite de récupérer les informations saisies dans SIAM). L’application est : http://wwwac-rennes.fr/mvtspe/main.htm
En l’absence de ces documents, la candidature ne pourra être examinée. L’affectation sur ces postes s’appuie sur les avis conjugués du chef d’établissement d’accueil et du corps d’inspection. Il est donc demandé aux candidats de prendre contact avec le chef d’établissement d’accueil afin de convenir d’un rendez vous téléphonique ou en présentiel pour l’entretien et l’inspecteur.
Voeux et affectation :
· Seuls, les candidats qui l’auront exprimé à partir de voeux précis (ETB) seront affectés à titre définitif sur ces postes.
· Ces voeux SPEA doivent être formulés en 1er rang afin d’être traités prioritairement sur les autres voeux du mouvement intra.
· L’affectation sur un poste SPEA entraînera l’annulation des autres voeux du mouvement intra.
· L’affectation sur ces postes ne donne pas lieu à bonification particulière.
Nous indiquons les barres d’entrée par département.
ATTENTION
Ces barres ne sont indicatives que pour chacun des mouvements : en effet, le nombre de postes offerts au mouvement intra, la définition variable des bonifications intra, le nombre de demandeurs potentiels avec leurs barèmes propres sont les 3 dimensions qui déterminent la fluidité des mutations et donc la hauteur des barres d’entrée.
Dossier de demande de priorité au titre du Handicap : (en ligne)
ATTENTION nouvelles dates :
– Pour les candidats actuellement affectés dans l’académie : entre le 12/02/2024 et le 29/02/24,
– Pour les candidats ayant obtenu leur mutation dans l’académie de Rennes à la rentrée scolaire, entrants dans l’académie : entre le 13/03/2024 et le 27/03/2024.
Consultez le Guide Intra 2024 édité par le rectorat (voir ci-contre)
Règles générales
La mesure de carte scolaire s’applique à l’agent qui totalise la plus faible ancienneté dans l’établissement, dans la même discipline. Si un autre enseignant de la même discipline est volontaire pour quitter l’établissement, la mesure de carte lui sera appliquée et il bénéficiera de la bonification. En cas d’égalité d’ancienneté, on prend en compte le barème fixe du mouvement
intra (ancienneté service + ancienneté dans le poste) ; s’il y a toujours égalité, on considère le nombre d’enfants (à charge) et enfin l’âge.
L’agent concerné par une mesure de carte conserve toute son ancienneté acquise à la fois dans l’établissement touché par la mesure de carte scolaire et l’établissement dans lequel il est nommé en réaffectation sur les seuls voeux bonifiés.
Si le poste touché par la mesure de carte scolaire est un poste spécifique académique «à profil », c’est obligatoirement le titulaire de ce poste qui fera l’objet de la mesure de carte sans appréciation du critère d’ancienneté.
Ces mêmes règles sont applicables aux postes spécifiques académiques à complément de service.
Vous êtes en affectation à titre définitif en établissement
Pour pouvoir bénéficier de la bonification de 1 500 points, l’ordre des voeux (1) qui seront bonifiés doit obligatoirement être formulé dans l’ordre indiqué ci-après :
établissement d’affectation à titre définitif (où le poste est supprimé)
établissements de la commune d’affectation à titre définitif
établissements du département d’affectation à titre définitif
établissements de l’académie
OU
établissement d’affectation à titre définitif (ou commune si l’établissement n’existe plus)
établissements de la commune d’affectation à titre définitif
établissements du département d’affectation à titre définitif
OU
établissement d’affectation à titre définitif (où le poste est supprimé)
établissements de la commune d’affectation à titre définitif
OU
établissement d’affectation à titre définitif (où le poste est supprimé).
Vous devez typer * « tout type d’établissement, de section ou service » à l’exception des agrégés qui peuvent, s’ils le souhaitent,
ne formuler que des voeux lycées (type 1).
Dans cette configuration, les possibilités d’affectation seront examinées selon le processus suivant :
1 L’examen de la situation part de l’établissement d’origine
2 puis sur les établissements de la commune d’affectation (d’abord sur établissement du même type puis sur tout type d’établissement de la commune)
3 puis sur le département de l’établissement d’affectation au plus proche de votre ancienne affectation
4 sur les départements limitrophes,
5 et enfin sur les établissements de l’académie
En cas d’égalité de distance par rapport à l’établissement d’origine, on privilégie l’affectation sur le même type d’établissement.
En ce qui concerne les CPE, la notion de type d’établissement est privilégiée par rapport à la notion de poste logé ou non.
(1)Toutefois, vous pouvez intercaler ou faire précéder d’autres voeux qui ne seront pas bonifiés. Dans cette hypothèse, le processus de réaffectation peut être modifié par la recherche de satisfaction d’un voeu précis précédant un voeu bonifié selon
les possibilités.
Si vous souhaitez changer simplement d’affectation, vous n’êtes pas tenu (e) d’utiliser ces voeux.
Si vous obtenez satisfaction sur les voeux émis volontairement, vous ne conserverez pas votre ancienneté dans le poste
supprimé. Dans le cas contraire, vous conserverez votre ancienneté et les priorités de mesure de carte.
Les candidats ex-MCS souhaitant un retour sur l’établissement touché par la mesure de carte doivent obligatoirement formuler le voeu précis établissement pour bénéficier de la bonification.
Vous êtes titulaire sur zone de remplacement
– L’extension porte exclusivement sur les zones de remplacement. La priorité porte obligatoirement sur la zone de remplacement correspondant à l’ancienne affectation, puis sur les zones limitrophes selon les conditions précitées.
– Pour bénéficier des bonifications, l’ordre obligatoire des voeux est le suivant :
zone de remplacement d’affectation de l’année
toute ZR du département
toute ZR de l’académie
OU
zone de remplacement d’affectation de l’année
toute ZR du département
OU
zone de remplacement d’affectation de l’année.
– Vous pouvez également intercaler d’autres voeux qui ne seront pas bonifiés.
Précisions du SNEP Rennes
La MCS rentre dans la mécanique du mouvement intra au même titre qu’une demande de mutation volontaire. C »est donc le logiciel informatique de mutation intra qui réaffecte le collègue selon les règles édictées plus haut et non le bon vouloir de tel ou tel responsable administratif.
Attention, la MCS n’est absolument pas une façon de muter sur le poste de son choix.
Informations pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de ses frais de déménagement suite à une mutation.
- Information : (pas encore en ligne)
- Circulaire Acad (frais de changement de résidence) : (pas encore en ligne)
- Dossier à compléter et à renvoyer au rectorat : (pas encore en ligne)
- Vous ne pouvez formuler un recours que dans le cas où vous n’avez pas obtenu de mutation ou avez été muté sur un voeu que vous n’avez pas formulé (procédure d’extension de voeux.
- Cependant, si la décision d’affectation qui vous a été communiquée est réputée vous être favorable, il vous est toutefois possible de contester la décision d’affectation. Cependant, il ne vous est pas possible dans cette situation d’être assisté d’une organisation syndicale.
Votre recours devra s’exercer par la plateforme dématérialisée Colibris disponible via l’URL suivante :
https://portail.recours-mvt2.orion.education.fr/
Il s’agit d’une plateforme simple d’accès (accessible via mobile ou tablette) qui permet un suivi en temps réel des échanges et du traitement de la demande des agents. L’objectif poursuivi est de garantir une instruction efficiente de votre demande, favorisée par dématérialisation et la traçabilité des échanges entre l’usager et l’administration. La réponse de l’administration vous sera apportée sous les plus brefs délais par cette application.
Cette plateforme vous permettra de désigner, conformément à la réglementation, une organisation syndicale représentative au Comité Technique Académique / Comité Technique Ministériel pour vous accompagner dans votre démarche.
Le mouvement TZR
La phase d’ajustement permet d’affecter les collègues TZR sur un remplacement à l’année sur des moyens vacants (BMP : Blocs de Moyens Provisoires) ou sur des remplacements de courte ou moyenne durée. Elle a lieu en juillet.
Sont concernés tous les collègues actuellement en zone de remplacement (ZR) et tous ceux qui obtiennent une ZR lors du mouvement intra académique.
Chaque TZR et/ou futur TZR doit pour cela formuler des voeux lors de l’ouverture du serveur du mouvement Intra académique (en mars) afin d’exprimer ses préférences en vue d’une affectation pour l’année suivante ou à l’issue du mouvement Intra (en juin), pour modifier ou indiquer ses préférences. Pour cela, il faut envoyer un mail à la dpe5 avec vos choix.
Affectation à l’Année (AFA) ou remplacement de courte ou moyenne durée :
- Pour une AFA, il faut formuler des préférences, 10 au maximum (établissement, commune, ou groupe de communes)
- En l’absence de préférence vous serez sollicité prioritairement pour des remplacements de courte ou moyenne durée. Vous pouvez aussi indiquer que vous préférez des remplacements courts.
Vendredi 22 mars 2024
pas encore en ligne
Liste réservée aux adhérent.e.s
guide 2024
barème 2024
bulletin 2024
en ligne | Note relative aux procédures d'affectation des TZR pour le mouvement intra-académique et la phase d'ajustement
en ligne
Résultats Intra 2024
Résultats publiés le 11 juin 2024