Toutes les informations mouvement INTER 2025
Le serveur des mutation SIAM (Système d’information et d’aide pour les mutations) accessible par l’application web I-Prof, est ouvert du mercredi 6 novembre 2024, à partir de midi (heure de métropole) et jusqu’au mercredi 27 novembre 2024 à midi.
Calendrier détaillé ci-contre >>
Le SNEP Bretagne vous informe et vous conseille
Le ministère et les rectorats mettent en place cette année une plateforme d’accompagnement : Comparateur de mobilité si nous saluons la volonté d’une plus grande information sur le mouvement, nous recommandons la plus grande prudence quant à son utilisation ( à ce jour il se base toujours sur les information de 2020). De plus, de nombreuses particularités ne sont pas prises en compte dans les résultats qui sont produits par la plateforme. Le Snep met à disposition un outil de calcul des barème fiabilisé par de nombreuses années de travail des commissaires paritaires ainsi qu’une documentation complète disponible sur le site national du SNEP.
Dans tous les cas, votre demande doit être transmise par mail à corpo-rennes@snepfsu.net et doit comporter :
- votre dossier complet (voeux, barèmes, justificatifs)
- la fiche de suivi et de mandatement
- vos questions
Le serveur Mutation INTER est ouvert du mercredi 7 novembre 2024 à midi au mercredi 27 novembre 2024 à midi (heure métropolitaine)
Cette année encore, comme depuis 2009, le ministère refuse de rendre publiques au moment de la saisie des voeux, les capacités d’accueil par académie. Il a ainsi choisi d’opacifier encore plus la phase inter du mouvement et d’augmenter les risques de mutation en aveugle pour les collègues.
Retrouvez les calibrages des dernières années en cliquant ici…
- Liste des postes SPEN BRETON
0220082V – CLG Charles Le Goffic LANNION
0290045S – CLG Mescoat LANDERNEAU
0351638R – CLG Anne De Bretagne RENNES - Liste des postes SPEN ARTS DU CIRQUE
0220065B – LGT Savina TREGUIER - Liste des postes SPEN THEATRE – ARTS DE LA DANSE
0291661Y – CLG Anna Marly BREST
0290007A – LGT La Pérouse-Kerichen BREST
POSTES à PROFIL (POP)
Ce mouvement « POP » qui fait l’unanimité syndicale contre lui, est une véritable usine à gaz pour répondre aux conclusions du Grenelle qui impose le développement des postes à profil.
Pour ce mouvement hors barème, les services déconcentrés doivent repérer les postes exigeant des compétences ou qualifications particulières et / ou une « aptitude à exercer dans un contexte particulier ».
Le ministère mélange dangereusement des postes requérant des compétences particulières et des postes réputés peu attractifs (zone rurale isolée, insulaire, montagneuse par exemple) de chaque académie. Concernant les postes requérant des compétences particulières, un mouvement existe déjà : c’est le mouvement sur postes spécifiques. Doit-on comprendre que pour exercer dans les établissements des zones citées, il faut disposer de compétences particulières ? Là encore le ministère n’a pas été en mesure de citer le moindre exemple de ces compétences nécessaires.
La frontière entre les postes spécifiques tels que nous les connaissions et les nouveaux postes à profil reste donc extrêmement floue.
Ce mouvement POP est aux antipodes de la transparence que le ministère se plaît à afficher dans le texte des Lignes de Gestion et porte, probablement à dessein, un coup au traitement équitable entre les collègues que permet le mouvement Inter au barème…!
La mise à l’écart de postes (!) pour les proposer en « POP »diminuera d’autant le nombres de capacités d’accueil au mouvement inter, ce qui va rendre encore plus difficile l’accès à un certain nombre d’académies.
Ce mouvement, hors barème, fera sans aucun doute plus de déçus que de satisfaits sur les postes les plus attractifs et ne va pas résoudre le problème d’attractivité des autres postes.
Les principales données…connues du mouvement PoP
L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.
Dans le cadre du mouvement PoP, l’agent devient titulaire de l’académie obtenue.
A l’issue de ces trois années sur le poste PoP, les enseignants qui souhaiteront muter pourront participer au mouvement intra-académique correspondant au POP,retourner dans leur académie antérieuremais également participer au mouvement inter-académique. Dans ce dernier cas, ils bénéficieront d’une bonification de leur barème. (120 points)
Les collègues qui obtiendront une affectation sur un poste à profil s’engagent à y rester 3 ans. Que se passe-t-il si un accident de la vie empêche le collègue de rester affecté 3 ans sur l’établissement ? Là encore, aucune réponse du ministère !
Les infos sur le site national en cliquant ici…
Il n’y a pas de postes POP en EPS dans notre académie
En cliquant ici, vous serez redirigé sur le site national
En ligne
Mercredi 13 nov 17h-20h (Brest) Jeudi 14 nov 17h-20h (Rennes)
Le Bulletin Officiel
en ligne (réservé syndiqué.es)