CTA du 28 janvier: les infos pour agir et améliorer sa DGH.

Le C.T.A (Comité Technique Académique) est une instance consultative où la Rectrice présente et soumet à consultation :

  • la carte académique des sections européennes et des langues orientales
  • la carte académique des langues vivantes étrangères
  • la carte académique des enseignements (options, spécialités)
  • la carte académique des langues et cultures régionales

Sont aussi présentées les dotations (pour les collèges, lycées, segpa…) pour la rentrée 2019, pour le 1er et le 2nd degré.

Durant les 7h de séance (14h30-21h30), nous avons pu voir à quel point nous « fantasmions »….car de l’avis de la Rectrice, tout va bien…et ca va même mieux…Malgré le fait que même les chefs d’établissement en viennent à parler de risque « d’accident industriel »… tout va bien: il n’y a pas de changement de gouvernance, a martelé notre Rectrice. Ces derniers (Snpden-Unsa, ID-Fo, Sgen-Cfdt et Cgt-Education) manifesteront d’ailleurs devant le Rectorat ce mercredi 6 février ! Très rare…surtout de l’Unsa et de la Cfdt qui vont le plus souvent dans le sens de l’administration, mais tellement révélateur de ce que signifie réellement « la confiance ».

Vous trouverez ici le compte-rendu complet de la FSU sur les différents aspects évoqués lors de ce CTA. Très important à lire, notamment pour comprendre pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à demander des heures et encore plus des IMP !!

Vous trouverez aussi la note de cadrage envoyée par la rectrice aux chefs d’établissement. Ce document devrait être donné à toute la communauté éducative, si la transparence et la confiance étaient réellement des priorités…Comme cela n’est pas fait, à notre connaissance, nous y pallions. 


Cette instance (CTA) est importante en ce qu’elle permet de contrôler et de mettre l’administration face à ses contradictions.

–> Nous avons d’ailleurs obtenu que les DGH redeviennent « légales » là où elles ne n’étaient plus depuis plusieurs années (voir ici)

–> Nous avons aussi fait dire à la Rectrice que les DGH devaient être votées en Février. A notre demande de confirmation, cette dernière à répondu: « Et bien oui évidemment, nous devons avoir les remontées des établissements avant le mouvement intra-académique. Etant donné que les DGH ont été envoyées aux chefs d’établissement le 14 janvier (soit beaucoup plus tard qu’auparavant), ces derniers se retrouvent sous pression pour tenir les délais exigés et cela ne peut qu’interroger sur le décalage entre les actes et les discours…Aussi, nous vous demandons de nous faire savoir si le vote de la DGH s’est bien fait en février (et pas juste une présentation mais bien un vote en CA) afin d’en vérifier le cadre légal rappelé par la Rectrice.

–> Spécifique à l’EPS, la note de cadrage (haut de page 3) stipule que « il est impératif de prévoir le forfait Unss, y compris lorsqu’il s’agit d’un BMP supérieur ou égal à 10h (un commentaire doit être porté sur le support du Bmp ». N’hésitez pas à le rappeler en CA et à nous informer des éventuelles difficultés rencontrées.


Maintenant, c’est dans les établissements que se jouent les batailles indispensables et c’est pour cela que nous souhaitons vous apporter des outils, informations et argumentaires. Afin que vous puissiez gagner du temps que vous soyez plus affutés. 

Vous trouverez dans le padlet ci-dessous (sorte de post-it en ligne) tous les documents officiels (y compris les dotations précises pour chaque établissement) ainsi que des outils pour analyser les réformes des lycées, comprendre et proposer une DGH, formuler des voeux au C.A, déconstruire certains discours hiérarchiques…

Servez-vous-en sans modération et appelez-nous pour nous faire part de vos actions, des outils dont vous avez besoin, de vos propositions…Les bonnes idées sont parfois contagieuses et souvent sources d’émulation.

C’est ensemble, d’abord sur le terrain et ensuite dans les instances que nous obtiendrons des avancées significatives.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter: s3-rennes[@]snepfsu.net

Pour l’équipe du Snep-Bretagne

Sami, élu au CTA

 

Padlet sur la DGH

 


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *